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7 idées pour prendre soin de soi durant le confinement COVID 19

Et si on profitait du confinement pour savourer des activités que l’on n’a pas le temps de faire à d’autres moments ?

Voici quelques idées faciles à mettre en place pour que ce moment soit plus doux et constructif.

1. Commencer la méditation

La spiritualité (au sens large) aide à se sentir mieux dans son corps et son esprit.

L’idéal pour les moments de confinement, où s’évader n’est pas forcément facile.

C’est sans préméditation que j’ai débuté un défi de 30 jours de méditation début mars.
Chaque jour, je poste un petit exercice facile d’une dizaine de minutes + une vidéo un peu plus longue pour qui voudrait aller plus loin.

Vous pouvez retrouver ce défi :

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2. Mettre en place une routine de sport doux

Yoga, Qi Gong, Pilates…

Rien ne vaut la pratique avec un professeur qui saura vous guider pour ne pas vous faire mal et adapter les postures, mais par les temps qui courent… Bref, vous trouverez plein de cours sur le net.

YogaCoaching vous propose 30 jours de yoga dans cette série de vidéos.

3. Faire le grand tri dans nos maisons

Désencombrer et réorganiser votre intérieur peut-être vraiment salvateur.

Quel que soit le nom de la méthode utilisée, l’idée est de faire du tri pour ne garder que les affaires dont on se sert vraiment, ou qu’on aime beaucoup.

On prend 3 cartons :

  • Un pour les affaires à garder
  • Un pour celles à donner
  • Un pour celles à vendre

Comme on a un peu de temps en ce moment, on peut en profiter pour faire toutes les photos des objets à vendre et les mettre sur les sites dédiés (on attend un peu avant de les envoyer…).

Si vous cherchez des idées pour organiser votre maison, je vous conseille vraiment les vidéos de MiniMouns :

4. Prendre le temps de cuisiner et tester de nouvelles recettes

Et si vous profitiez de cette période pour tester des recettes faciles ?

Vous pouvez même faire en grande quantité et congeler pour le moment où la vie reprendra son cours normal et où vous n’aurez plus autant de temps pour préparer de bons petits plats.

Ces pancakes par exemple se congèlent très bien, et se décongèlent à la poêle ou au four.

Ce peut être le moment de tester les graines germées (pas besoin de germoir).

5. Découvrir et apprendre de nouvelles choses

Pour l’occasion, quelques plateformes proposant du contenu payant offrent l’accès à tous .
Voici quelques exemples :

  • L’opéra de Paris met en ligne des spectacles
  • Open Culture propose 1150 films gratuits
  • Arte met sa plateforme éducative en libre service
  • Cherchez “Catalogue des musées en ligne” pour les visiter de chez vous

Comme le reste de l’année, il existe des plateformes en ligne de MOOCs gratuits.
L’idéal pour apprendre plein de choses variées, selon les goûts de chacun.

La plupart sont regroupés sur my-mooc.com

 

Et si vous vous mettiez à l’art ? Dessin, musique (pas trop fort, hein), peinture, danse, écriture, photo… Les moyens d’expression de votre âme ne manquent pas, et vous pourriez vous découvrir une passion.

6. Prendre du temps pour vous chouchouter

Et si vous vous offriez un automassage relaxant (en 5 étapes faciles) pour vous détendre ?

Prendre un bain relaxant, ou un bain de pieds seulement peut suffir à se relaxer, tout est une question d’ambiance.

Je vous propose une recette dans ce post à retrouver en intégralité sur Instagram (cliquez sur l’image).

Recette naturelle bain relaxant DIY Heureux qui comme Maurice

7. Jardiner, planter les graines du printemps

Que vous ayez un vrai jardin ou une jardinière de balcon, mettre les mains dans la terre pour faire pousser de jolies plantes est un bon moyen de se connecter à la Nature qui va nous manquer quelques semaines…

Parmi les plantes à semer en mars on trouve :

  • persil
  • menthe
  • cerfeuil
  • sauge
  • citronnelle
  • ciboulette

N’oublions pas tout de même de ne pas faire trop de bruit dehors : il y a des gens en télétravail qui n’ont pas forcément de triple vitrage (si nos voisins nous lisent… 😉 ).

A vous la parole !

Et vous, comment vivez-vous cette période de confinement ?
Quelles activités pratiquez-vous ?

Article rédigé avec amour par :

 

Je suis Elodie Michel, 30 ans, formatrice-conférencière et naturopathe diplômée pour humains et animaux, spécialisée en nutrithérapie (notamment digestion et gestion des émotions) et alimentation végétale.

Je consulte et propose des formations en cabinet à Annecy-le-Vieux et partout en France et en Belgique grâce à Maurice.

Découvrez la belle histoire de Maurice et son équipage

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