Sélectionner une page
sablés vegan lavande recette plantes sauvages

Dans notre jardin, nous avons un joli massif de fleurs d’un violet ravissant qui dégagent une odeur exquise : la lavande.

Son parfum si fort fait d’abord croire que son goût saturera vite vos papilles, mais en bonne quantité, c’est absolument délicieux.

Alors si vous en avez chez vous, ou que vous pouvez en « emprunter » discrètement au voisin (il en faut peu, et pas la peine de couper toutes les inflorescences), ne vous en privez pas.

Accord musical

par Le chant des cigales et des vagues

Ingrédients

Pour une douzaine de sablés :

  • 220 g de farine de blé
  • 75 g d’huile de coco
  • 65 g de sirop d’agave
  • 25 ml de jus de citron
  • 25 ml de lait de soja
  • 2 petites cc de fleurs de lavande

Marche à suivre

  1. Si besoin, faites réchauffer l’huile de coco pour la liquéfier
  2. Dans un récipient, versez la farine et la lavande pour les mélanger
  3. Préchauffez votre four à 200°C
  4. Dosez l’huile, le sirop d’agave, le citron et le lait, puis versez sur la farine tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois
  5. Quand la farine a bien absorbé le liquide, continuer de pétrir doucement avec les doigts sur un plan de travail fariné.
  6. Quand la pâte est bien élastique, étalez-la sur votre plan de travail, découpez à l’aide d’un emporte-pièce (le mien consiste en un verre à whisky, ça marche tout aussi bien)
  7. Placez vos sablés sur une plaque de cuisson (graissée si besoin)
  8. Placez au four baissé à 180°C pendant 10 minutes
  9. Laissez refroidir

Plus d'infos ?

Les fleurs de lavande

Pour ne pas louper cette recette, il faut différencier les fleurs des inflorescences. La lavande a de nombreuses fleurs violettes regroupées en épis au bout de chaque tige. Vous pouvez prélever sur quelques uns de ces épis plusieurs fleurs (il faut tirer un peu) et ainsi permettre à la plante de tout de même se reproduire.

Il est éventuellement possible de vous procurer des fleurs séchées, si vous n’avez pas de lavande à proximité.

 

Une pâte sablée qui ne repose pas ?

Généralement, la pâte sablée doit reposer au frais, emballée dans du film alimentaire, pour ne pas qu’elle sèche et lui laisser le temps de bien se gorger de tout le liquide, en plus de laisser le temps au beurre de se raffermir, ce qui rend la pâte plus facile à travailler par la suite.

Il se trouve que sans oeufs et avec l’huile de coco à la place du beurre, la pâte est parfaitement opérationnelle sans repos, alors pourquoi s’enquiquiner ? Je suis partisan d’une cuisine simple et gourmande (et un.e gourmand.e n’attend pas 1/2 heure ou une heure de plus avant de déguster !!!).

Zoom sur les Lamiacées

C’est une famille botanique comprenant près de 7 000 espèces dont un bon nombre sont des plantes aromatiques. Notons, entre autres et en plus de la lavande, le lamier, l’origan, la sauge, le lierre terrestre, l’épiaire.

Le nom « Lamiacées » vient du Lamier. Jusqu’à encore récemment, cette famille s’appelait les « Labiées » à cause de la forme des fleurs en formes de lèvres.

Une Lamiacée a généralement :

  • une tige carrée
  • des feuilles par 2 opposées sur la tige, puis les 2 du dessus également opposées mais décalées à 90° par rapport aux précédentes (on dit « opposées décussées »), ce qui leur permet de ne pas se faire de l’ombre, littéralement.
  • des fleurs en forme de gueule ouverte, qui ont une symétrie bilatérale (comme notre visage, contrairement à une pâquerette, par exemple, qui a plusieurs axes de symétrie)
  • des poils
  • des fruits secs au nombre de 4 (tetrakène)
sablés lavande recette vegan facile

Recette créée avec gourmandise par :

Mathias Lefort
Curieux de Nature, arpenteur de chemins, cueilleur sauvage et inventeur de recettes. Pour mettre le meilleur dans votre assiette, avec simplicité, passion et bonne humeur.

Découvrez la belle histoire de Maurice et son équipage

Laisser un message Maurice