Voici nos conseils et astuces pour supprimer le micro-ondes de vos vies, que ce soit à la maison ou au travail. Des solutions simples existent…
Se séparer de son micro-ondes, c’est plus facile qu’on ne le croit !
Pourquoi nous avons donné notre micro-ondes ?
Le micro-ondes est-il vraiment néfaste pour la santé ?
On entend souvent dire que les micro-ondes sont dangereux pour la santé.
Après une longue recherche d’informations (pas évident de trouver des preuves sérieuses, il faut savoir faire le tri…) j‘ai finalement découvert plusieurs sites qui expliquaient tout à fait clairement qu’il n’y avait aucun danger à y réchauffer ses plats.
Mais…
Il existe aussi des tas d’informations mettant en garde contre ce mode de cuisson et les ondes qui sont émises par cet appareil.
D’un point de vue énergétique, il ne fait aucun doute que comme la wifi, les différentes ondes émises nous perturbent.
Cela dit, un micro-ondes neuf n’est pas censé laisser les ondes sortir.
Quelle alimentation sort de notre micro-ondes ?
La réponse est simple… des aliments morts, surcuits, dévitalisés.
Cela veut dire que les minéraux contenus dans nos aliments n’existent plus (et c’est bien dommage, puisque nous n’en consommons déjà pas assez).
Que dire également de la transformation des nutriments à cause des ondes ?
Si une protéine est modifiée, par exemple, elle ne sera pas assimilée par l’organisme (et c’est encore ce qui peut arriver de mieux…).
Comment remplacer le micro-ondes à la maison ?
- Prévoir la juste portion de nourriture
Une astuce toute bête, mais quel est l’intérêt d’un micro-onde si on n’a pas à réchauffer les restes ? - Réchauffer un plat sans micro onde
Dans une casserole en ajoutant un peu d’eau aux restes ou au four à basse température, il y a des tas de solutions pour réchauffer ses plats. - Décongeler à température ambiante
Anticipez et sortez vos aliments du congélateur plusieurs heures à l’avance. Vous pouvez aussi les placer au réfrigérateur pour une décongélation plus longue. - Décongeler au bain-marie
Il suffit de placer votre contenant (en verre) dans une casserole d’eau bouillante.
Comment remplacer le micro-onde au travail ?
1. Un thermos pour les boissons
Il est bien connu mais pas souvent utilisé à sa juste valeur. C’est une bonne alternative au café froid réchauffé au micro-onde, mais aussi à la machine à café. Avouez que les cafés et thés qu’elles proposent ne sont pas très bons, mais encore moins écologiques (gobelets). Vous ferez aussi une belle économie financière.
On peut également utiliser notre thermos à la maison. En général, on fait une grande quantité de boisson chaude que l’on réchauffe ensuite au micro-ondes au fil de la journée. Plus besoin de réchauffer si l’on verse de suite le reste de boisson chaude dans le thermos.
2. … mais aussi pour les repas
Il suffit de cuire ou réchauffer votre plat le matin pour qu’il soit chaud à midi.
J’utilisais cette technique durant mes années de prof et pendant mes études de naturopathie. Je me levais un peu plus tôt pour cuire ou réchauffer mon plat tout en me préparant. Je partais à 7h et mangeais à 12h voire 12h30. Mon plat était toujours aussi chaud que lorsque je le glissais dans mon thermos.
Une autre solution pour éviter le micro-ondes est tout simplement d’emporter des repas froids (salades, smoothies) en été.
3. Comment bien choisir son thermos alimentaire ?
- pour éviter les transferts, choisissez plutôt un intérieur en inox (voir photo ci-dessus)
- attention à la contenance (surtout si vous le commandez sur le net).
- pas besoin de payer cher pour qu’il soit bien (le mien vient de Lidl et est parfait).
Comment nous vivons sans micro-ondes ?
Comment nous nous sommes séparés de notre micro-ondes ?
Lorsque nous avons décidé de nous séparer de notre micro-ondes, j’avoue que je me suis demandé comment ça allait se passer.
Nous avons donc choisi dans un premier temps de le laisser au garage au lieu de nous en débarrasser de suite.
Ceci n’est pas une pause, mais un adieu !
Finalement, la séparation n’a pas été douloureuse et nous ne l’avons jamais remonté. L’espace qu’il occupait est maintenant rempli de bocaux et de légumes frais…
Avant son invention, nos parents et grands parents vivaient très bien sans.
Le gain de temps avec son utilisation n’est finalement pas une excuse car il existe des solutions alternatives très rapides également.