fbpx
salade carottes sauce clémentines
Recette vegan protéinée sans allergènes
carottes crues clementines

Je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes crues ET gourmandes pour varier un peu les plaisirs de saison, pour nous et mes consultants.

Celle-ci est très librement inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Samar “Mes inspirations culinaires”, que vous pouvez retrouver ici.

Une recette hyper facile, mais aux saveurs originales, parfaite pour manger un peu de crudités même en hiver !

⭐ La clémentine est de saison en France d’octobre à février.

Ingrédients

  • 3 carottes
  • 2 clémentines
  • 1 cc de vinaigre de balsamique
  • une pincée de cannelle
  • 1 cc de jus de citron
  • sel, poivre
  • une petite poignée de pignons de pin
  • une petite poignée de graines de courge

La recette

  1. Râpez les carottes et pressez le jus des clémentines.
  2. Mélangez les ingrédients pour la sauce : jus des clémentines, citron, vinaigre, cannelle, sel et poivre.
  3. Si vous utilisez les pignons et les graines de courges, il est plus intéréssant de les écraser rapidement (à l’aide d’un mortier par exemple) – voir la partie “infos nutritionnelles”
  4. Mélangez le tout et laissez reposer un peu au réfrigérateur.
  5. Régalez-vous bien !

Informations nutritionnelles

LES CAROTTES

Elles contiennent du bêta-carotène (pro-vitamine A*), qui est un antioxydant* puissant, de la famille des caroténoïdes (donc on le trouve en majorité dans la carotte).

Elles sont également riches en fibres, qui nourrissent le microbiote et donc prennent soin de notre système digestif bas.

Leur richesse en potassium participe notamment à la santé du système nerveux.

🔑 Pro-vitamine A : substance qui permet à l’organisme de produire de la vitamine A. L’intérêt du bêta-carotène, par rapport aux autres carotènes, c’est qu’il donne 2 molécules de vitamine A, alors que les autres une seule.

🔑 Antioxydant : empêche ou ralentit l’oxydation en neutralisant des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules.⁠

D’après une étude, consommer 200g de carottes / jour permet une baisse de 11% du cholestérol sanguin en seulement 3 semaines.

POURQUOI ÉCRASER LES GRAINES ?

Si vous observez vos selles, vous avez sans doute remarqué que les graines s’y trouvent souvent intactes. C’est le signe qu’elles n’ont pas été digérées, et donc pas assimilées*.

Sans doute ne les avez-vous pas assez mâchées.

Les écraser permet de profiter de leurs bienfaits. Le mortier est alors l’outil idéal, car contrairement au mixeur, il ne cuit pas les graines et donc évite la perte de nutriments.

🔑Assimilation : pour faire simple, c’est l’étape d’après la digestion.
La digestion casse les aliments en nutriments les plus simples possibles, pour que le corps puisse les réutiliser. L’assimilation, c’est le fait que ces nutriments passent la barrière intestinale pour se retrouver dans le sang et ainsi nourrir les différentes cellules en fonction de leurs besoins.

 

salade de carottes originale

Article rédigé avec amour par :

 

Je suis Elodie Michel, 31 ans, formatrice-conférencière et naturopathe diplômée pour humains et animaux, spécialisée en nutrithérapie (notamment digestion et gestion des émotions) et alimentation végétale.

Je consulte et propose des formations en cabinet à Annecy-le-Vieux et partout en France et en Belgique grâce à Maurice.

Découvrez la belle histoire de Maurice et son équipage

Laisser un message Maurice