
C'est quoi, la balade poésie ?
Sur la route qui nous mène à Bordeaux (nous y organisons des événements et proposons des consultations du 12 au 26 août 2021), nous nous sommes arrêtés dans le pays de Montfaucon.
Découvre tout notre voyage dans cette vidéo :

Le ciel menaçant n’a pas tardé à lâcher son trop plein d’eau sur les champs de blé voisins, et nous nous sommes réfugiés dans Maurice jusqu’à la nuit, décidant d’arpenter les chemins plutôt le lendemain.

Le chemin serpente le long des champs, encerclés par une dense forêt de sapins. Un paysage finalement peu commun pour nous, pourtant habitués à la forêt. Mais c’est cette luminosité si particulière qui nous a totalement charmés.

Les nuages dévalaient les falaises, et si l’oeil zoomait sur ces sapins nuageux, on aurait pu se croire partis en voyage dans les fjords nordiques.

En plus du patrimoine religieux local, le patrimoine floral est largement intéressant.
Les champs se parent de mille couleurs, et du doux parfum des Achilées sauvages.

L’achillée millefeuille en quelques mots :
Il en existe deux principales : la blanche et la rose. Les deux comptent parmi les élixirs contemporains. La blanche, pour les personnes et animaux qui se sentent vulnérables aux influences négatives de leur environnement, et la rose, pour les personnes et les animaux qui épongent et prennent pour elles les émotions de leur entourage.
Comme plante médicinale, elle est surtout utilisée contre les douleurs menstruelles, mais aussi pour son intérêt sur le système digestif.
L’achillée est comestible : les feuilles servent plutôt d’aromate, et les fleurs sont idéales infusée dans une boisson ou un vinaigre aromatique.
Au bout du chemin, la forêt nous a ouvert sa porte, et c’était merveilles après merveilles !

Difficile en photo de rendre justice à cette Nature magnifique, pleine de mousse d’un vert tendre, et de champignons odorants. Au loin on entend craquer les brindilles en se demandant quel animal nous observe – Enko dresse les oreilles.


Le bois regorge de cachettes, de terriers et de souches : les champignons ne doivent pas être bien loin.

Et en effet, c’est Byzance !
A côté de quelques bolets trop amers pour être bons, on découvre tout un tas de craterelles (un de nos champignons favoris à tous les deux).

Et parce que c’est désormais une tradition de la balade poésie, voici une jolie limace croisée en chemin.

Sur le chemin du retour, nous avons croisé cette jolie plante, est-ce que tu la reconnais ?

C’est la Centaurée !
Elle est comestible (fleurs en décoration, et toute jeunes feuilles), médicinale (du système digestif notamment), et est même utilisée en tant que Fleur de Bach.

Voilà le résultat de notre cueillette, nous en avons fait quelques fameux repas…
Attention toutefois si tu cueilles des champignons : comme les plantes, il ne faut pas prendre tous ceux d’un même espace, et laisser les plus petits spécimens. Et évidemment, il faut être sûr.e à 1000% de son identification sous peine de finir à l’hôpital.

On espère que ce bout de chemin avec Maurice t’aura plu et t’aura donné envie de découvrir le pays de Montfaucon.
Si tu as envie de t’y connaître toi aussi en plantes sauvages comestibles et médicinales, sache que Mathias organise régulièrement des sorties !
Si nous n’en avons pas prévu dans ta région, il te suffit de nous contacter et nous l’organisons dès que possible.
Belle journée et au plaisir de te revoir par ici,
Elodie.
Tu as des questions ?
N’hésite pas à me les poser ci-dessous en commentaire ou sur Instagram.

Balade racontée et photographiée par :
Je suis Elodie Michel, 31 ans, formatrice-conférencière et naturopathe diplômée pour humains et animaux, spécialisée en nutrithérapie (notamment digestion et gestion des émotions) et alimentation végétale.
Je consulte et propose des formations en cabinet à Annecy-le-Vieux et partout en France et en Belgique grâce à Maurice.
Laisse-toi tenter par un autre article :